Selon un récent sondage réalisé sur le site du Journal international de médecine, la majorité des professionnels de santé n’encourageraient pas leurs enfants à suivre la même carrière qu’eux ! En effet, à la question « Conseilleriez-vous à vos enfants de choisir votre profession ? », seuls 35 % ont répondu par l’affirmative. 61 % ont donc répondu non, tandis que 4 % ne se sont pas prononcés.
Cette réaction est à peu près identique dans toutes les disciplines, même si elle est toutefois importante chez les pharmaciens, qui sont 86 % à déconseiller à leurs enfants d’ouvrir une officine ou de faire carrière à l’hôpital. Et elle est moins visible chez les médecins, qui sont « seulement » 58 % à ne pas recommander la médecine à leur enfants (contre 36 % à le faire). Enfin, il semblerait que le niveau de revenu ne soit pas le seul élément déterminant dans le choix des parents.
Pour l’instant, cette tendance ne semble pas suivie d’effet. Selon le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur en effet, près d’un étudiant sur deux inscrits en première année de médecine ou de pharmacie a un parent qui a fait les mêmes études !
Copyright : Les Echos Publishing 2014