Défini par une équipe, le business plan est un document présentant un projet de développement à court et moyen terme (3/5 ans). Il permet ainsi à un entrepreneur de présenter son projet aux investisseurs de façon simple et efficace.
À QUOI SERT LE BUSINESS PLAN ?
Le besoin de financement est sans doute le besoin le plus grand pour un entrepreneur. Mais étant donné que les crédits bancaires sont difficiles à obtenir, les chefs d’entreprises se sont tournés vers des alternatives au financement et tout particulièrement vers le capital-risque. Ce capital-risque, apporté au profit d’une entreprise par des investisseurs, est un investissement sous la forme de participation au capital.
Le Business Plan, autrement dit le « Plan d’affaires », va alors permettre d’attirer les investisseurs en fonction des projets de développement de l’entreprise. Généralement en recherche de capital pour apporter le succès à leurs affaires, les chefs d’entreprises utiliseront donc le Business plan comme leur outil de vente.
Cet outil est une simple présentation courte et précise d’un projet commercial, tout en mettant l’accent sur les aspects financiers. Son but est de créer de l’intérêt, de la conviction et de l’engagement. En établissant un business plan, cela permet d’un point de vue interne, de vectoriser l’action. Ainsi, vous pouvez prendre du recul, vérifier l’intuition, déterminer les besoins, donner des points de repères pour le pilotage ou encore informer et motiver tous les collaborateurs. Et d’un point de vue externe, le Business plan permet de vous différencier car présenter un business plan à plus de valeur auprès des établissements bancaires lors d’un besoin de financement.
QUELQUES CONSEILS ET BONNES PRATIQUES
Pour réaliser un Business plan efficace, voici quelques conseils et bonnes pratiques à suivre :
- Il est important de présenter votre Business plan de façon attractive pour que ce soit le plus clair et le plus simple possible. C’est avec votre Business plan que vous allez convaincre les partenaires.
- De plus, il faut prêter attention à la consistance de la planification, pour que les délais soient réalistes, mais aussi que les objectifs de ventes soient cohérents avec les mesures de marketing de votre entreprise, de votre planification du personnel ou encore que les investissements suivent la cadence de la croissance.
- Il est aussi recommandé de présenter plusieurs scénarios dans votre business plan lors de la planification financière, avec un cas réaliste et le pire des cas (un cas de gestion qui coûte plus cher et rapporte moins).
- Le business plan crée les conditions nécessaires pour un contrôle mensuel, soit une comparaison conséquente entre les objectifs et la réalité (offres, commandes, chiffres d’affaires, coûts et liquidités). Il est donc préférable d’établir chaque mois un état des lieux.
- Actualiser régulièrement votre Business plan, est aussi important dès que vous avez un feed-back, pour adapter à la situation actuelle et aux nouvelles priorités de façon à toujours améliorer votre Business plan.
- Ajouter un résumé à votre Business plan permet aux investisseurs de prendre connaissance de votre projet de façon brève et précise, ce qui conduira à la lecture de votre Business plan si votre projet de développement les intéresse. Ce Résumé est le premier document que le capital-risqueur aura à votre sujet et peut aussi bien être le dernier, il ne faut donc pas le négliger.
CE QUE VOUS APPORTE UN CABINET D’EXPERT-COMPTABLE
Réaliser un business plan n’étant pas simple, faire appel à une aide extérieure peut contribuer à la qualité de votre travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un esprit critique et d’une certaine prise de recul sur votre projet, ce qui permet de voir les incohérences dans votre dossier. Pour structurer votre démarche, il est important de s’appuyer sur un modèle de Business plan. Pour cela, une personne extérieure avec un regard qualifié pourra vous aider à définir le modèle qui permettra d’élaborer un contenu de qualité avec une bonne structure juridique. De plus, en étant accompagné, vous pouvez sécuriser le montage prévisionnel en estimant correctement les besoins financiers de votre projet et donc parvenir à identifier par la suite les modes de financements les plus appropriés pour votre cas. En fonction de cela, l’aide extérieure pourra aussi vous mettre en relation avec différents investisseurs et vous aider pour votre pitch de présentation. Cet accompagnement vous permet ainsi d’augmenter vos chances de réussite dans la réalisation de votre Business plan.