Un décret publié le 12 juin dernier vient modifier les conditions d’organisation du stage que doivent effectuer les géomètres-topographes afin de s’inscrire à l’ordre des géomètres-experts. Ces changements, destinés à faciliter l’intégration des professionnels en exercice, portent sur plusieurs points.
Tout d’abord, les géomètres-topographes désireux d’intégrer l’ordre ont désormais la possibilité de réaliser leur stage au sein de l’entreprise dans laquelle ils exercent leur activité. Ces stagiaires doivent néanmoins souscrire une assurance dans les mêmes conditions que celles prévues pour les géomètres-experts. Pour rendre possible la mise en œuvre de ces stages, le conseil régional de l’ordre est tenu de communiquer aux personnes en faisant la demande une liste de ses membres susceptibles d’assurer le rôle de maître de stage.
En outre, les géomètres-topographes qui justifient d’au moins quinze ans de pratique professionnelle, dont cinq ans d’encadrement, peuvent demander à bénéficier d’une réduction de la durée du stage. Une réduction pouvant aller jusqu’à un an.
Copyright : Les Echos Publishing 2015